Fête de la science - Jardin des Plantes et Musée de l'Homme - 2017
* : Champs requis
Vendredi 13 octobre 2017, pour les scolaires
Ateliers gratuits animés par les chercheurs du Muséum
Au Jardin des Plantes et au Musée de l'Homme – Paris
Pour les classes accompagnées de leurs enseignants
Procédure pour pré inscrire votre classe :
1- Pré inscription en ligne :
Ci-dessous, choisissez l’atelier, cliquez sur la séance souhaitée et remplissez le formulaire de pré-inscription comme demandé. Vous devrez refaire cette pré-inscription pour chaque nouvel atelier (ou séance) souhaité. Attention : il y a des ateliers au Jardin des plantes et au Musée de l'Homme. Il faut compter 1h de transport entre les 2 sites donc il est préférable de choisir des ateliers localisés au meme endroit.
Respectez bien le nombre maximum de places indiquées. Les séances encore disponibles apparaissent en vert.
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de pré-inscription.
2- Validation définitive de votre inscription :
Remplissez le formulaire d’accord de votre chef d’établissement (que vous pourrez télécharger après pré-inscription), imprimez-le, faites-le signer et retournez-le au Muséum par voie postale dans les 15 jours à : Pôle Formation des enseignants – DIREF – Pavillon de la baleine – Case Postale 27 – MNHN - 57 rue Cuvier – 75005 Paris
Si vous avez des questions sur les ateliers et leurs contenus, contactez : formens@mnhn.fr
Code | Descriptif | Type d'activité | Niveau | Places disponibles | Lieu de RDV | Horaire |
---|---|---|---|---|---|---|
FDS17M1 |
Histoire des volcans et des séismes passésE. Moreno et L. Johannes Les îles des Antilles sont soumises à des catastrophes naturelles (cyclones, séismes, éruptions volcaniques, tsunamis) qui mettent en danger les populations. Pour anticiper les risques, il faut explorer le passé et essayer d’estimer la fréquence de ces événements et leur force. Pour cela en 2016 une équipe scientifique internationale a exploré la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique pendant 40 jours sur un bateau océanographique (campagne CASEIS) pour prélever plusieurs carottes sédimentaires des fonds océaniques et retracer l'histoire des grands événements naturels des Antilles. Cet atelier s’organise autour de 2 activités par demi-classe (avec échange en milieu de séance) : - Présentation de la campagne CASEIS et atelier "découpage de carottes"
|
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et démonstrations diverses. Durée totale : 1h30 |
Cycle 3, Cycle 4, Lycée | 1 classe + enseignant, encadrant |
Jardin des Plantes Esplanade Milne Edwards sous tente |
13/10, 13h3013/10, 15h00 |
FDS17M4 |
Le planétaire du Jardin des PlantesB. Zanda L'atelier traitera des mouvements qui animent les planètes et les petits corps du système solaire. Il s'agira de se déplacer en reproduisant les mouvements relatifs de ces astres, en suivant les trajectoires qui sont matérialisées au sol par des médaillons dont les espacements sont variables. Il sera ainsi possible de constater que plus un astre est loin du Soleil et plus il se déplace lentement, et de reconstituer un certain nombre de situations astronomiques. |
Durée totale : 45 min | Cycle 4, Lycée | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Planétaire Esplanade Milne-Edwards
|
13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 15h00 |
FDS17M5 |
De la pierre brute au bijouA. Gaullier et F. Thevenet Gruault - Association Française de gemmologie Cet atelier traitera de la formation /genèse des pierres, de leurs formes brutes, des familles de pierres et de leurs couleurs. Des pierres brutes et des pierres taillées seront présentées, ainsi que des maquettes et reproduction de pierres taillées. Les étapes de la taille du diamant seront abordées. |
Atelier avec les chercheurs. Observations et démonstrations diverses Durée totale : 45 min |
Cycle 2, Cycle 3 | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Jardin des Plantes Galerie de Minéralogie Entrée par le 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
|
13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 15h00 |
Code | Descriptif | Type d'activité | Niveau | Places disponibles | Lieu de RDV | Horaire |
---|---|---|---|---|---|---|
FDS17B1 |
Les supers pouvoirs des reptiles et des amphibiensF. Serre Collet L'atelier portera selon le choix de l'enseignant sur les amphibiens ou les reptiles. Abord des notions de camouflage, des couleurs aposématiques et du venin, de l’hivernage, de la repousse des membres et des déplacements (courir sur l’eau, planer, grimper sur des surfaces lisses etc …) métamorphose chez les amphibiens. Merci de préciser votre choix de groupe dans le formulaire d'inscription dans le champ "autres précisions" qui se situe en bas de page.
|
Atelier avec les chercheurs. Démonstrations diverses. Durée totale : 45 min |
Cycle 3, Cycle 4 | 1 classe + enseignant, encadrant |
Jardin des Plantes Pavillon de la Baleine Salle Baleine 4 Accès par le 47, rue Cuvier (contourner le restaurant) 75005 Paris |
13/10, 10h0013/10, 14h00 |
FDS17B3 |
La bio-inspiration ou les inventions de la nature copiées par l’hommeA-M Slézec et Y. Cauzinille - Société des Amis du Muséum national d’histoire naturelle Le but de cet atelier est de comprendre la bio-imitation, son histoire, les exemples dans la nature, les applications technologiques dans notre vie quotidienne et les enjeux de l’innovation bio-inspirée. |
Atelier avec les chercheurs Durée totale : 45 min |
Cycle 3 | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Jardin des Plantes Entrée par le 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris Galerie de géologie et de minéralogie Accès par le Hall Vésigné |
13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 15h0013/10, 16h00 |
Code | Descriptif | Type d'activité | Niveau | Places disponibles | Lieu de RDV | Horaire |
---|---|---|---|---|---|---|
FDS17C1 |
Comparaison de méthodes chromatographiques pour la séparation des constituants d’un mélangeS. Amand Cet atelier permettra de découvrir les différentes techniques de séparation par chromatographie utilisées au laboratoire pour séparer les constituants d’un mélange. Pour les cycle 4 et lycéens Les méthodes qui seront abordées par petits groupes sont la Chromatographie sur Couche Mince, la Chromatographie Liquide et la Chromatographie Liquide Haute Pression. Pour les primaires, le discours sera adapté afin d’appréhender la notion de molécules et un exemple basé sur la migration de colorant alimentaire sera utilisé pour comprendre le principe de la chromatographie. |
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et démonstrations diverses. Durée totale : 1h |
Cycle 3, Cycle 4, Lycée | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Laboratoire de phytochimie, Aile droite, RDC, Bâtiment 54, 63, rue Buffon, 75005 Paris |
13/10, 10h0013/10, 11h1013/10, 14h0013/10, 15h10 |
Code | Descriptif | Type d'activité | Niveau | Places disponibles | Lieu de RDV | Horaire |
---|---|---|---|---|---|---|
FDS17F1 |
Le gardien des monts de la luneB. Hické Un film de Sylvie Gadmer Tiên France | 2016 | 87 min | vf Dans un îlot de forêt équatoriale africaine, réside une communauté de chimpanzés sauvages menacés de disparition. Suivant leurs traces au plus près, une chercheuse en primatologie, Sabrina Krief, tente de mieux comprendre cette espèce pour mieux la préserver. Ce film est un double portrait : celui d’une scientifique sur le terrain, et celui de celles et ceux qui combattent pour la préservation des espèces animales. |
Projection de film et atelier-débat en présence de la réalisatrice et de la chercheuse en primatologie. Durée totale : 2h |
Cycle 3, Cycle 4, Lycée | 1 classe + enseignant, encadrant |
Jardin des Plantes Grande Galerie de l’Évolution Auditorium 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
|
13/10, 14h00 |
Code | Descriptif | Type d'activité | Niveau | Places disponibles | Lieu de RDV | Horaire |
---|---|---|---|---|---|---|
FDS17H2 |
L'Evolution humaineD. Grimaud-Hervé et J. Duveau Présentation de la fouille d'un gisement préhistorique. Reconstitution de l'environnement et des comportements de l'homme fossile par différentes analyses à partir d'une présentation Powerpoint. |
Conférence avec les chercheurs Durée totale : 45 min |
Cycle 3, Cycle 4 | 3 classes entières + enseignants, encadrants |
Musée de l’Homme Auditorium Jean Rouch 17, Place du Trocadéro 75116 Paris
|
13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 15h00 |
FDS17H3 |
De l’ADN à la couleur des yeux : hérédité et variabilité génétiqueN. Marchi et B. Allard Cet atelier propose d'expérimenter, à travers un jeu de cubes figurant des génomes, l’hérédité génétique, l’unicité du génome de chacun ou encore les différences génétiques au sein d’une fratrie. Des manipulations simples permettront aux élèves de comprendre la transmission de la couleur des yeux des parents aux enfants et de percevoir la relation particulière entre gènes et caractères observables. L’importance de l’environnement et des facteurs culturels dans l’élaboration de certains caractères sera aussi abordée. |
Atelier avec les chercheurs Manipulations et démonstrations diverses Durée totale : 1h |
Cycle 4, Lycée | 1 classe + enseignant, encadrant |
Musée de l’Homme Salle Trocadéro 17, Place du Trocadéro 75116 Paris
|
13/10, 14h0013/10, 15h30 |
FDS17H4 |
Les chants et expressions vocales dans le mondeM-F Mifune Le but de cette animation est de montrer la diversité des chants et expressions vocales dans le monde. L’animation expliquera le fonctionnement physiologique de notre appareil phonatoire, les différentes techniques vocales et la diversité des chants et expressions dans le monde. |
Atelier avec les chercheurs. Durée totale : 45 min |
Lycée | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Musée de l’Homme Centre de Ressources (matin) Salle Lévi-Strauss (après-midi) 17, Place du Trocadéro 75116 Paris
|
13/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 16h00 |
FDS17H6 |
Protéger les grands singes et les éléphants : nous pouvons tous agir !S. Krief et C. Couturier Cet atelier s’organise autour de 2 activités par demi-classe (avec échange en milieu de séance) : 1er atelier : Mes cousins les grands singes Comparaisons des silhouettes, des empreintes, des crânes, de la morphologie et de l’anatomie de quelques grands singes et représentant des homininés. Seront abordés la locomotion, l’alimentation, la physiologie, et l’écologie des espèces. 2e atelier : La forêt tropicale et sa biodiversité Comprendre le rôle des grands mammifères dans les chaines alimentaires et écologiques, leur rôle d'espèces parapluie, clés de voute et emblématiques. Choisir parmi les produits de consommations ordinaires les plus respectueux de l’environnement. Des explications sur les étiquettes, sur le recyclage, sur la production de certains produits, sur leur impact sur l’environnement seront apportées par les animateurs |
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et démonstrations diverses. Durée totale : 1h30 |
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4 | 1 classe + enseignant, encadrant |
Musée de l’Homme Salle Eiffel 17, Place du Trocadéro 75116 Paris |
13/10, 13h3013/10, 15h00 |