Fête de la science - Jardin des Plantes et Musée de l'Homme - 2017

* : Champs requis

Vendredi 13 octobre 2017, pour les scolaires

Ateliers gratuits animés par les chercheurs du Muséum
Au Jardin des Plantes et au Musée de l'Homme – Paris

Pour les classes accompagnées de leurs enseignants

 

Procédure pour pré inscrire votre classe :

1- Pré inscription en ligne :
Ci-dessous, choisissez l’atelier, cliquez sur la séance souhaitée et remplissez le formulaire de pré-inscription comme demandé. Vous devrez refaire cette pré-inscription pour chaque nouvel atelier (ou séance) souhaité. Attention : il y a des ateliers au Jardin des plantes et au Musée de l'Homme. Il faut compter 1h de transport entre les 2 sites donc il est préférable de choisir des ateliers localisés au meme endroit.
Respectez bien le nombre maximum de places indiquées. Les séances encore disponibles apparaissent en  vert.
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de pré-inscription.

2- Validation définitive de votre inscription :
Remplissez le formulaire d’accord de votre chef d’établissement (que vous pourrez télécharger après pré-inscription), imprimez-le, faites-le signer et retournez-le au Muséum par voie postale dans les 15 jours à : Pôle Formation des enseignants – DIREF – Pavillon de la baleine – Case Postale  27 – MNHN - 57 rue Cuvier – 75005 Paris

Si vous avez des questions sur les ateliers et leurs contenus, contactez : formens@mnhn.fr

Ces champs ne peuvent pas être modifiés. Pour changer de module, cliquez sur "Retour à la liste des modules".

 

Si vous êtes intéréssé par ce module, pré-inscrivez votre groupe en remplissant le formulaire ci-dessous :

Enseignants
Entrez les noms et prénoms, séparés par des virgules. Exemple : Mr Nicolas Cellier, Mme Eva Venancio
Etablissement
Classe
Minéralogie et Géologie
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS17M1

Histoire des volcans et des séismes passés


E. Moreno et L. Johannes

Les îles des Antilles sont soumises à des catastrophes naturelles (cyclones, séismes, éruptions volcaniques, tsunamis) qui mettent en danger les populations. Pour anticiper les risques, il faut explorer le passé et essayer d’estimer la fréquence de ces événements et leur force. Pour cela en 2016 une équipe scientifique internationale a exploré la mer des Caraïbes et l'océan Atlantique pendant 40 jours sur un bateau océanographique (campagne CASEIS) pour prélever plusieurs carottes sédimentaires des fonds océaniques et retracer l'histoire des grands événements naturels des Antilles.

Cet atelier s’organise autour de 2 activités par demi-classe (avec échange en milieu de séance) :

- Présentation de la campagne CASEIS et atelier "découpage de carottes"
- Présentation des carottes de la collection, tamisage et observation à la loupe binoculaire.

 

 

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et démonstrations diverses.


Durée totale : 1h30
Cycle 3, Cycle 4, Lycée 1 classe + enseignant, encadrant

Jardin des Plantes

Esplanade Milne Edwards

sous tente

13/10, 13h3013/10, 15h00
FDS17M4

Le planétaire du Jardin des Plantes


B. Zanda

L'atelier traitera des mouvements qui animent les planètes et les petits corps du système solaire. Il s'agira de se déplacer en reproduisant les mouvements relatifs de ces astres, en suivant les trajectoires qui sont matérialisées au sol par des médaillons dont les espacements sont variables. Il sera ainsi possible de constater que plus un astre est loin du Soleil et plus il se déplace lentement, et de reconstituer un certain nombre de situations astronomiques.

Durée totale : 45 min Cycle 4, Lycée 1/2 classe + enseignant, encadrant

Planétaire

Esplanade Milne-Edwards

 

13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 15h00
FDS17M5

De la pierre brute au bijou


A. Gaullier et F. Thevenet Gruault - Association Française de gemmologie

Cet atelier traitera de la formation /genèse des pierres, de leurs formes brutes, des familles de pierres et de leurs couleurs.

Des pierres brutes et des pierres taillées seront présentées, ainsi que des maquettes et reproduction de pierres taillées. Les étapes de la taille du diamant seront abordées.

Atelier avec les chercheurs.

Observations et démonstrations diverses


Durée totale : 45 min
Cycle 2, Cycle 3 1/2 classe + enseignant, encadrant

Jardin des Plantes

Galerie de Minéralogie

Entrée par le 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire

75005 Paris

 

13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 15h00
Biodiversité
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS17B1

Les supers pouvoirs des reptiles et des amphibiens


F. Serre Collet

L'atelier portera selon le choix de l'enseignant sur les amphibiens ou les reptiles.

Abord des notions de camouflage, des couleurs aposématiques et du venin, de l’hivernage, de la repousse des membres et des déplacements (courir sur l’eau, planer, grimper sur des surfaces lisses etc …) métamorphose chez les amphibiens.

Merci de préciser votre choix de groupe dans le formulaire d'inscription dans le champ "autres précisions" qui se situe en bas de page.

Atelier avec les chercheurs.

Démonstrations diverses.


Durée totale : 45 min
Cycle 3, Cycle 4 1 classe + enseignant, encadrant

Jardin des Plantes

Pavillon de la Baleine

Salle Baleine 4

Accès par le 47, rue Cuvier (contourner le restaurant)

75005 Paris

13/10, 10h0013/10, 14h00
FDS17B3

La bio-inspiration ou les inventions de la nature copiées par l’homme


A-M Slézec et Y. Cauzinille - Société des Amis du Muséum national d’histoire naturelle

Le but de cet atelier est de comprendre la bio-imitation, son histoire, les exemples dans la nature, les applications technologiques dans notre vie quotidienne et les enjeux de l’innovation bio-inspirée.

Atelier avec les chercheurs


Durée totale : 45 min
Cycle 3 1/2 classe + enseignant, encadrant

Jardin des Plantes

Entrée par le 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris

Galerie de géologie et de minéralogie

Accès par le Hall Vésigné

13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 15h0013/10, 16h00
Chimie
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS17C1

Comparaison de méthodes chromatographiques pour la séparation des constituants d’un mélange


S. Amand

Cet atelier permettra de découvrir les différentes techniques de séparation par chromatographie utilisées au laboratoire pour séparer les constituants d’un mélange.

Pour les cycle 4 et lycéens Les méthodes qui seront abordées par petits groupes sont la Chromatographie sur Couche Mince, la Chromatographie Liquide et la Chromatographie Liquide Haute Pression.

Pour les primaires, le discours sera adapté afin d’appréhender la notion de molécules et un exemple basé sur la migration de colorant alimentaire sera utilisé pour comprendre le principe de la chromatographie.

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et démonstrations diverses.


Durée totale : 1h
Cycle 3, Cycle 4, Lycée 1/2 classe + enseignant, encadrant

Laboratoire de phytochimie,

Aile droite, RDC,

Bâtiment 54,

63, rue Buffon, 75005 Paris

13/10, 10h0013/10, 11h1013/10, 14h0013/10, 15h10
Ciné-rencontre
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS17F1

Le gardien des monts de la lune


B. Hické

Un film de Sylvie Gadmer Tiên

France | 2016 | 87 min | vf

Dans un îlot de forêt équatoriale africaine, réside une communauté de chimpanzés sauvages menacés de disparition. Suivant leurs traces au plus près, une chercheuse en primatologie, Sabrina Krief, tente de mieux comprendre cette espèce pour mieux la préserver. Ce film est un double portrait : celui d’une scientifique sur le terrain, et celui de celles et ceux qui combattent pour la préservation des espèces animales.

Projection de film et atelier-débat en présence de la réalisatrice et de la chercheuse en primatologie.


Durée totale : 2h
Cycle 3, Cycle 4, Lycée 1 classe + enseignant, encadrant

Jardin des Plantes

Grande Galerie de l’Évolution

Auditorium

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire

75005 Paris

 

13/10, 14h00
Musée de l'Homme
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS17H1

Les animaux dans la vie quotidienne des groupes humains au Paléolithique


Eva Daschek

Cet atelier a pour objectif de mobiliser les connaissances des élèves sur la Préhistoire et sur l’alimentation des hommes préhistoriques, en particulier des apports carnés et, plus largement, sur les stratégies d'acquisition et d'utilisation des ressources animales. Il s’agira de se familiariser avec les notions liées à l’étude archéozoologique permettant d’accéder à ces informations pour pouvoir reconstituer leur mode de vie. Pour cela, on s’interrogera sur :

  1. Les espèces sauvages de mammifères ayant vécu dans l’environnement des chasseurs-cueilleurs du passé (paléontologie),
  2. Les activités réalisées dans les campements paléolithiques (taphonomie : observation de traces sur les ossements liées au traitement des carcasses d’animaux).

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et démonstrations diverses.


Durée totale : 45 min
Cycle 3, Cycle 4 1 classe + enseignant, encadrant

Musée de l’Homme

Salle Chaillot

17, Place du Trocadéro

75116 Paris

 

13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 13h0013/10, 14h0013/10, 15h0013/10, 16h00
FDS17H2

L'Evolution humaine


D. Grimaud-Hervé et J. Duveau

Présentation de la fouille d'un gisement préhistorique. Reconstitution de l'environnement et des comportements de l'homme fossile par différentes analyses à partir d'une présentation Powerpoint.

Conférence avec les chercheurs


Durée totale : 45 min
Cycle 3, Cycle 4 3 classes entières + enseignants, encadrants

Musée de l’Homme

Auditorium Jean Rouch

17, Place du Trocadéro

75116 Paris

 

13/10, 10h0013/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 15h00
FDS17H3

De l’ADN à la couleur des yeux : hérédité et variabilité génétique


N. Marchi et B. Allard

Cet atelier propose d'expérimenter, à travers un jeu de cubes figurant des génomes, l’hérédité génétique, l’unicité du génome de chacun ou encore les différences génétiques au sein d’une fratrie.

Des manipulations simples permettront aux élèves de comprendre la transmission de la couleur des yeux des parents aux enfants et de percevoir la relation particulière entre gènes et caractères observables.

L’importance de l’environnement et des facteurs culturels dans l’élaboration de certains caractères sera aussi abordée.

Atelier avec les chercheurs

Manipulations et démonstrations diverses


Durée totale : 1h
Cycle 4, Lycée 1 classe + enseignant, encadrant

Musée de l’Homme

Salle Trocadéro

17, Place du Trocadéro

75116 Paris

 

13/10, 14h0013/10, 15h30
FDS17H4

Les chants et expressions vocales dans le monde


M-F Mifune

Le but de cette animation est de montrer la diversité des chants et expressions vocales dans le monde. L’animation expliquera le fonctionnement physiologique de notre appareil phonatoire, les différentes techniques vocales et la diversité des chants et expressions dans le monde.

Atelier avec les chercheurs.


Durée totale : 45 min
Lycée 1/2 classe + enseignant, encadrant

Musée de l’Homme

Centre de Ressources (matin)

Salle Lévi-Strauss (après-midi)

17, Place du Trocadéro

75116 Paris

 

13/10, 11h0013/10, 14h0013/10, 16h00
FDS17H6

Protéger les grands singes et les éléphants : nous pouvons tous agir !


S. Krief et C. Couturier

Cet atelier s’organise autour de 2 activités par demi-classe (avec échange en milieu de séance) :

1er atelier : Mes cousins les grands singes

Comparaisons des silhouettes, des empreintes, des crânes, de la morphologie et de l’anatomie de quelques grands singes et représentant des homininés. Seront abordés la locomotion, l’alimentation, la physiologie, et l’écologie des espèces.

2e atelier : La forêt tropicale et sa biodiversité

Comprendre le rôle des grands mammifères dans les chaines alimentaires et écologiques, leur rôle d'espèces parapluie, clés de voute et emblématiques.

Choisir parmi les produits de consommations ordinaires les plus respectueux de l’environnement.

Des explications sur les étiquettes, sur le recyclage, sur la production de certains produits, sur leur impact sur l’environnement seront apportées par les animateurs

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et démonstrations diverses.


Durée totale : 1h30
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4 1 classe + enseignant, encadrant

Musée de l’Homme

Salle Eiffel

17, Place du Trocadéro

75116 Paris

13/10, 13h3013/10, 15h00