Fête de la Science 2019
* : Champs requis
Vendredi 11 octobre 2019, pour les scolaires
Ateliers gratuits animés par les chercheurs du Muséum
Au Jardin des Plantes – Paris 5e
Pour les classes accompagnées de leurs enseignants
Procédure pour pré-inscrire votre classe :
1- Pré-inscription en ligne :
Ci-dessous, choisissez l’atelier, cliquez sur la séance souhaitée et remplissez le formulaire de pré-inscription comme demandé. Vous devrez refaire cette pré-inscription pour chaque nouvel atelier (ou séance) souhaité.
Respectez bien le nombre maximum de places indiquées. Les séances encore disponibles apparaissent en vert.
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de pré-inscription.
2- Validation définitive de votre inscription :
Remplissez le formulaire d’accord de votre chef d’établissement (que vous pourrez télécharger après pré-inscription), faites-le signer et retournez-le au Muséum impérativement dans les 15 jours par e-mail à : formens@mnhn.fr
Passé ce délai, la pré-inscription sera automatiquement annulée.
Si vous avez des questions sur les ateliers et leurs contenus, contactez : formens@mnhn.fr
Code | Descriptif | Type d'activité | Niveau | Places disponibles | Lieu de RDV | Horaire |
---|---|---|---|---|---|---|
FDS19M1 |
Les météoritesE. Jacquet et D. Levy L'atelier a pour but de présenter les météorites dans leur diversité et ce qu'elles nous enseignent sur les premières époques du système solaire et sur la composition de la Terre dont elles figurent le matériau de base. Les effets de leur chute sur Terre seront présentés (météore, cratère d'impacts, etc.). Plusieurs échantillons de météorites et de roches d'impact seront présentés et observés, à l'oeil nu et sous loupe binoculaire ; certains pourront même être manipulés. |
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et observations diverses. Durée totale : 45 min |
6ème, Cycle 4, Lycée | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Pavillon de la Baleine Salle Baleine 2 Accès par le 47, rue Cuvier (contourner le restaurant) 75005 Paris |
11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00 |
Code | Descriptif | Type d'activité | Niveau | Places disponibles | Lieu de RDV | Horaire |
---|---|---|---|---|---|---|
FDS19P2 |
Les dinosaures ont-ils disparus ?L. Elbaz et R. Paso Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'évolution des dinosaures théropodes. Grâce à des impressions 3D de squelettes de dinosaures non-aviens et des squelettes d'oiseaux actuels, les élèves seront invités à comparer les spécimens et à observer les caractères partagés. Une seconde partie permettra aux élèves d'aborder les notions d'adaptations aussi bien pour les dinosaures non-aviens que pour les oiseaux actuels. |
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et observations diverses.
Durée totale : 45 min |
Cycle 3, Cycle 4 | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Esplanade Milne Edwards Atelier sous tente |
11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 13h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00 |
FDS19P4 |
Les animaux dans la vie quotidienne des Hommes préhistoriquesE. Daschek, S. Péan et C. Le Goff Cet atelier a pour objectif de mobiliser les connaissances des élèves sur la Préhistoire et sur l’alimentation des Hommes préhistoriques, en particulier des apports carnés et, plus largement, sur les stratégies d'acquisition et d'utilisation des ressources animales. Il s’agira de se familiariser avec les notions liées à l’étude archéozoologique permettant d’accéder à ces informations pour pouvoir reconstituer leur mode de vie. Pour cela, on s’interrogera sur :
|
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et démonstrations diverses. Durée totale : 45 min |
Cycle 3 | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Grand Amphithéâtre d’Entomologie 45, rue Buffon 75005 Paris |
11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 13h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00 |
Code | Descriptif | Type d'activité | Niveau | Places disponibles | Lieu de RDV | Horaire |
---|---|---|---|---|---|---|
FDS19B1 |
Les outils du parfait explorateur de la nature !J. Moussier et S. Figuet Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves aux techniques et outils d'inventaires de la biodiversité française. Après la projection d'un film sur les techniques d'inventaires, les chercheurs présenteront aux élèves les différents outils d'inventaire (batbox, filet à papillons, pièges lumineux, épuisettes...) et quelques spécimens d'insectes.
|
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et observations diverses. Durée totale : 45 min |
Cycle 3, CM2, 6ème, Cycle 4 | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Foyer de l'Amphithéâtre Verniquet (Grand Amphithéâtre du Muséum) Accès par le 57, rue Cuvier 75005 Paris |
11/10, 10h0011/10, 11h00 |
FDS19B2 |
Les mesures : formes et génétiqueB. Bed'hom et V. Colin
Cet atelier a pour objectif d'expliquer l'importance de l'identification des espèces dans la recherche en biologie grâce aux mesures morphologiques et génétiques. Après une sensibilisation à la notion de morphologie, les élèves pourront effectuer des mesures sur des crânes. Dans un second temps, ils manipuleront et aligneront de courtes séquences ADN afin de comprendre la variation génétique et de positionner les résultats dans un arbre de relation de parenté.
|
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et observations diverses Durée totale : 45 min |
Cycle 4, Seconde | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Pavillon de la Baleine Salle Baleine 1 Accès par le 47, rue Cuvier 75005 Paris (contourner le restaurant) |
11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 13h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00 |
FDS19B3 |
Longueur, Surface, Volume...Comment mesurer la vie ?Société des Amis du Muséum : S-E. Valentin-Joly et Y. Cauzinille Cet atelier a pour objectif de traiter des mesures et des unités de base en biologie. Après avoir mesuré divers spécimens d'animaux et de végétaux, les élèves seront invités à réfléchir aux liens entre la morphologie des spécimens observés et leur mode de vie. Les surfaces d'échanges et les volumes de stockage peuvent en effet conditionner leurs fonctions vitales (respiration, nutrition…) et déterminer leur répartition écologique… |
Atelier avec les chercheurs. Manipulations et observations diverses Durée totale : 45 min |
Cycle 2, Cycle 3 | 1/2 classe + enseignant, encadrant |
Salle Claude Hélène Accès par le 47, rue Cuvier (contourner le restaurant) 75005 Paris |
11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 14h0011/10, 15h00 |
FDS19B4 |
A la recherche de nouvelles espèces de poissonsA. Dettaï Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les élèves à la biodiversité marine en visant particulièrement la diversité des poissons. Ils apprendront comment les scientifiques découvrent encore des centaines de nouvelles espèces de poissons chaque année. La conférence se conclut par un moment d'échanges et de questions/réponses avec la chercheuse. |
Conférence, échanges et discussion avec le chercheur Durée totale : 45 min |
Cycle 4 | 3 classes entières + enseignant, encadrant |
Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris |
11/10, 10h1511/10, 11h15 |
FDS19B5 |
Identification de l'ADN des poissons : une sécurité pour notre alimentationA. Dettaï Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'intérêt de l'identification de l'ADN des poissons. Ils découvriront les applications de cette méthode : de la découverte de nouvelles espèces jusqu'au contrôle de notre alimentation. La conférence se conclut par un moment d'échanges et de questions/réponses avec la chercheuse. |
Conférence, échanges et discussion avec le chercheur Durée totale : 45 min |
Lycée | 3 classes + enseignants, encadrants |
Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris |
11/10, 12h15 |