Fête de la Science 2019

* : Champs requis

Vendredi 11 octobre 2019, pour les scolaires

Ateliers gratuits animés par les chercheurs du Muséum
Au Jardin des Plantes – Paris 5e

Pour les classes accompagnées de leurs enseignants

 

Procédure pour pré-inscrire votre classe :

1- Pré-inscription en ligne :
Ci-dessous, choisissez l’atelier, cliquez sur la séance souhaitée et remplissez le formulaire de pré-inscription comme demandé. Vous devrez refaire cette pré-inscription pour chaque nouvel atelier (ou séance) souhaité.
Respectez bien le nombre maximum de places indiquées. Les séances encore disponibles apparaissent en vert.
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de pré-inscription.

2- Validation définitive de votre inscription :
Remplissez le formulaire d’accord de votre chef d’établissement (que vous pourrez télécharger après pré-inscription), faites-le signer et retournez-le au Muséum impérativement dans les 15 jours par e-mail à : formens@mnhn.fr

Passé ce délai, la pré-inscription sera automatiquement annulée.

Si vous avez des questions sur les ateliers et leurs contenus, contactez : formens@mnhn.fr

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Si vous êtes intéréssé par ce module, pré-inscrivez votre groupe en remplissant le formulaire ci-dessous :

Enseignants
Entrez les noms et prénoms, séparés par des virgules. Exemple : Mr Nicolas Cellier, Mme Eva Venancio
Etablissement
Classe
Biologie cellulaire et moléculaire
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS19C1

Des plantes aux animaux : d'où viennent les protéines ? Les protéines dans l'alimentation


A-L Guieysse-Peugeot et D. Praseuth

Cet atelier présentera les protéines, leur synthèse et leur rôle dans les organismes vivants ainsi que leur présence dans l'alimentation.

Après une présentation animée des protéines, les élèves pourront réaliser une expérience sur les protéines de lait de vache ou de soja et observer au microscope des algues riches en protéines.

Atelier avec les chercheurs
Manipulations et observations diverses


Durée totale : 1h30
Cycle 3 1/2 classe + enseignant, encadrant

Salle de TP Bio

43 rue Buffon

75005 Paris

11/10, 9h3011/10, 11h0011/10, 13h3011/10, 15h00
FDS19C2

Les perturbateurs endocriniens : mesure de l'impact de leurs effets sur la santé et l'environnement


J-B. Fini et M-S. Froidevaux

Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience de l’omniprésence des perturbateurs endocriniens dans notre environnement, et des conséquences éventuelles que ceux-ci peuvent avoir sur la faune et sur l’homme.

Démonstration sur tests utilisés pour mesurer les substances trouvés dans l’environnement et observation sur loupe à fluorescence de têtards mis en présence ou non de perturbateurs potentiels. 

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et observations diverses.


Durée totale : 1h15
Cycle 3, Cycle 4 1/2 classe + enseignant, encadrant

Bibliothèque du Laboratoire de Physiologie

1er étage

7, rue Cuvier

75005 Paris

11/10, 13h3011/10, 15h00
Paléontologie
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS19P1

Moulage de fossiles


Y. Despres

Cet atelier a pour objectif de présenter la paléontologie, l'histoire de la vie et la préparation de fossiles (métier caché de la paléontologie) aux élèves. Après une courte présentation sur la question, les élèves réalisent des tirages en plâtre* à partir de moules de fossiles.

Durant ce temps de manipulation, les animateurs répondront aux questions concernant la biodiversité passée, sa conservation, le métier de paléontologue et de préparateur.

* Attention : Un temps de séchage des tirages en plâtre est nécessaire (environ 1 heure). Ils ne seront donc disponibles que 2 heures après l'horaire de passage.

 

 

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et observations diverses.


Durée totale : 45 min
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4 1/2 classe + enseignant, encadrant

Esplanade Milne Edwards

Atelier sous tente

11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 13h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00
FDS19P2

Les dinosaures ont-ils disparus ?


L. Elbaz et R. Paso

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'évolution des dinosaures théropodes.

Grâce à des impressions 3D de squelettes de dinosaures non-aviens et des squelettes d'oiseaux actuels, les élèves seront invités à comparer les spécimens et à observer les caractères partagés.

Une seconde partie permettra aux élèves d'aborder les notions d'adaptations aussi bien pour les dinosaures non-aviens que pour les oiseaux actuels.

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et observations diverses.

 


Durée totale : 45 min
Cycle 3, Cycle 4 1/2 classe + enseignant, encadrant

Esplanade Milne Edwards

Atelier sous tente

11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 13h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00
FDS19P3

C'est quoi un paléontologue ?


A. Houssaye

Cet atelier a pour objectif de présenter le métier de paléontologue aux élèves.

Les élèves seront invités à se questionner sur la réalité de ce métier souvent idéalisé.

Le chercheur présentera les divers aspects de la paléontologie, les différentes méthodes de travail, la multitude des sujets de recherches, des outils, des espèces étudiées...

Atelier avec les chercheurs.

Observations diverses.

 


Durée totale : 45 min
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4, Seconde 1/2 classe

Esplanade Milne Edwards

Atelier sous tente

11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 13h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00
FDS19P4

Les animaux dans la vie quotidienne des Hommes préhistoriques


E. Daschek, S. Péan et C. Le Goff

Cet atelier a pour objectif de mobiliser les connaissances des élèves sur la Préhistoire et sur l’alimentation des Hommes préhistoriques, en particulier des apports carnés et, plus largement, sur les stratégies d'acquisition et d'utilisation des ressources animales. Il s’agira de se familiariser avec les notions liées à l’étude archéozoologique permettant d’accéder à ces informations pour pouvoir reconstituer leur mode de vie. Pour cela, on s’interrogera sur :

  1. Les espèces sauvages de mammifères ayant vécu dans l’environnement des chasseurs-cueilleurs du passé (paléontologie ostéométrie),
  2. Les activités réalisées dans les campements paléolithiques (observation des traces sur les ossements liées au traitement des carcasses d’animaux).

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et démonstrations diverses.


Durée totale : 45 min
Cycle 3 1/2 classe + enseignant, encadrant

Grand Amphithéâtre d’Entomologie

45, rue Buffon

75005 Paris

11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 13h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00
Minéralogie et Géologie
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS19M1

Les météorites


E. Jacquet et D. Levy

L'atelier a pour but de présenter les météorites dans leur diversité et ce qu'elles nous enseignent sur les premières époques du système solaire et sur la composition de la Terre dont elles figurent le matériau de base. Les effets de leur chute sur Terre seront présentés (météore, cratère d'impacts, etc.). Plusieurs échantillons de météorites et de roches d'impact seront présentés et observés, à l'oeil nu et sous loupe binoculaire ; certains pourront même être manipulés.

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et observations diverses.


Durée totale : 45 min
6ème, Cycle 4, Lycée 1/2 classe + enseignant, encadrant

Pavillon de la Baleine

Salle Baleine 2

Accès par le 47, rue Cuvier

(contourner le restaurant)

75005 Paris

11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00
Biodiversité
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS19B1

Les outils du parfait explorateur de la nature !


J. Moussier et S. Figuet

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser les élèves aux techniques et outils d'inventaires de la biodiversité française.

Après la projection d'un film sur les techniques d'inventaires, les chercheurs présenteront aux élèves les différents outils d'inventaire (batbox, filet à papillons, pièges lumineux, épuisettes...) et quelques spécimens d'insectes.

 

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et observations diverses.


Durée totale : 45 min
Cycle 3, CM2, 6ème, Cycle 4 1/2 classe + enseignant, encadrant

Foyer de l'Amphithéâtre Verniquet

(Grand Amphithéâtre du Muséum)

Accès par le 57, rue Cuvier

75005 Paris

11/10, 10h0011/10, 11h00
FDS19B2

Les mesures : formes et génétique


B. Bed'hom et V. Colin

Cet atelier a pour objectif d'expliquer l'importance de l'identification des espèces dans la recherche en biologie grâce aux mesures morphologiques et génétiques.

Après une sensibilisation à la notion de morphologie, les élèves pourront effectuer des mesures sur des crânes. Dans un second temps, ils manipuleront et aligneront de courtes séquences ADN afin de comprendre la variation génétique et de positionner les résultats dans un arbre de relation de parenté.

 

 

 

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et observations diverses


Durée totale : 45 min
Cycle 4, Seconde 1/2 classe + enseignant, encadrant

Pavillon de la Baleine

Salle Baleine 1

Accès par le 47, rue Cuvier

75005 Paris

(contourner le restaurant)

11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 13h0011/10, 14h0011/10, 15h0011/10, 16h00
FDS19B3

Longueur, Surface, Volume...Comment mesurer la vie ?


Société des Amis du Muséum : S-E. Valentin-Joly et Y. Cauzinille

Cet atelier a pour objectif de traiter des mesures et des unités de base en biologie.

Après avoir mesuré divers spécimens d'animaux et de végétaux, les élèves seront invités à réfléchir aux liens entre la morphologie des spécimens observés et leur mode de vie.

Les surfaces d'échanges et les volumes de stockage peuvent en effet conditionner leurs fonctions vitales (respiration, nutrition…) et déterminer leur répartition écologique…

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et observations diverses


Durée totale : 45 min
Cycle 2, Cycle 3 1/2 classe + enseignant, encadrant

Salle Claude Hélène

Accès par le 47, rue Cuvier

(contourner le restaurant)

75005 Paris

11/10, 10h0011/10, 11h0011/10, 14h0011/10, 15h00
FDS19B4

A la recherche de nouvelles espèces de poissons


A. Dettaï

Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les élèves à la biodiversité marine en visant particulièrement la diversité des poissons.

Ils apprendront comment les scientifiques découvrent encore des centaines de nouvelles espèces de poissons chaque année.

La conférence se conclut par un moment d'échanges et de questions/réponses avec la chercheuse.

Conférence, échanges et discussion avec le chercheur


Durée totale : 45 min
Cycle 4 3 classes entières + enseignant, encadrant

Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire

75005 Paris

11/10, 10h1511/10, 11h15
FDS19B5

Identification de l'ADN des poissons : une sécurité pour notre alimentation


A. Dettaï

Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'intérêt de l'identification de l'ADN des poissons.

Ils découvriront les applications de cette méthode : de la découverte de nouvelles espèces jusqu'au contrôle de notre alimentation.

La conférence se conclut par un moment d'échanges et de questions/réponses avec la chercheuse.

Conférence, échanges et discussion avec le chercheur


Durée totale : 45 min
Lycée 3 classes + enseignants, encadrants

Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution

36, rue Geoffroy Saint-Hilaire

75005 Paris

11/10, 12h15
FDS19B6

Les grandes expéditions : l'école du terrain


P. Joannot et A. Leblond

Cet atelier se focalise sur les découvertes issues des expéditions du Muséum pouvant être aussi bien tournées vers l'exploration de la biodiversité, la compréhension du passé ou le rapport de l'Homme à son environnement. Deux équipes de recherche viendront présenter leurs découvertes suite à leurs expéditions de terrain réalisées dans le monde entier.

Activités par demi classes (avec échange en milieu de séance).

Atelier avec les chercheurs.

Manipulations et observations diverses.


Durée totale : 1h30
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4 1 classe + enseignant, encadrant

Esplanade Milne Edwards

Atelier sous tente

11/10, 9h0011/10, 10h4511/10, 13h1511/10, 15h30