Fête de la Science 2021

* : Champs requis

Vendredi 8 octobre 2021, pour les scolaires
Ateliers gratuits animés par les chercheurs du Muséum
Au Jardin des Plantes, au Musée de l'Homme et à l'Institut de Paléontologie Humaine - Paris 5e, 16e et 13e
Pour les classes accompagnées de leurs enseignants

Procédure pour pré-inscrire votre classe :

Veillez à bien respecter le nombre de places disponibles, tous les ateliers sont limités à des demi-classes (sauf le spectacle et la dictée). Toutes les pré-inscriptions ne respectant pas le nombre maximal ne seront pas prises en compte et seront annulées automatiquement.     

1- Pré-inscription en ligne :
Ci-dessous, choisissez l'atelier, cliquez sur la séance souhaitée et remplissez le formulaire de pré-inscription comme demandé. Vous devrez refaire cette pré-inscription pour chaque nouvel atelier (ou séance) souhaité.
Respectez bien le nombre maximum de places indiquées. Les séances encore disponibles apparaissent en vert.
Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de pré-inscription.
2- Validation définitive de votre pré-inscription :
Remplissez le formulaire d'accord de votre chef d'établissement (que vous pourrez télécharger après pré-inscription), faites-le signer et retournez-le au Muséum impérativement dans les 15 jours par e-mail à : formens@mnhn.fr
Passé ce délai, la pré-inscription sera automatiquement annulée.
Si vous avez des questions sur les ateliers et leurs contenus, contactez : formens@mnhn.fr

** Une autre action est disponible à distance pour cette édition de la fête de la Science 2021 : La dictée du Muséum, à réaliser à distance, suivie d'une conférence de Brigitte Zanda sur le thème des météorites : Informations et inscription sur ce lien **

 

Ces champs ne peuvent pas être modifiés. Pour changer de module, cliquez sur "Retour à la liste des modules".

 

Si vous êtes intéréssé par ce module, pré-inscrivez votre groupe en remplissant le formulaire ci-dessous :

Enseignants
Entrez les noms et prénoms, séparés par des virgules. Exemple : M. Nicolas Cellier, Mme Eva Venancio
Etablissement
Classe

FdS 2021

Projection-Débat
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS21D1

La science a mauvais genre


O. Lepinay (France Télévisions)

Projection du film documentaire "La science a mauvais genre", produit par J2F Production, suivi d'un débat autour de la question du genre dans les études et métiers scientifiques et sur la nécessité de déconstruire les stéréotypes afin que les filles s’autorisent à viser une carrière scientifique. Ce débat sera animé par un journaliste France Télévisions en présence de l’auteur et/ou du réalisateur, et d’une chercheuse du Muséum.

Projection et débat


Durée totale : 2h
Seconde 4 classes

Amphitéâtre Verniquet

Accès par le 47, rue Cuvier

75005 Paris

08/10, 14h00
Biologie cellulaire et moléculaire
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS21C2

Comment les données génétiques peuvent être utilisées pour retracer l’origine géographique et les relations de parenté entre les organismes ? Exemple du virus SARS-CoV-2


V. Nicolas-Colin et B. Bed'hom

Le but de cet atelier est de montrer comment à partir des données génétiques recueillies sur les organismes vivants il est possible d'inférer leurs relations de parenté (=phylogénie). Ces phylogénies peuvent être utilisées pour reconstruire les relations de parenté entre espèces ou au sein d'une espèce (entre populations, entre individus). A l'aide d'un support papier, les élèves reconstruiront une phylogénie de séquences ADN fictives. De plus, nous montrerons comment à partir des données génétiques recueillies sur des milliers d'échantillons du virus SARS-CoV-2 il est possible de :

- comprendre l'origine du virus,

- visualiser la chronologie et la diffusion spatiale de l'épidémie de Covid-19,

- identifier des chaînes de transmission du virus.

Atelier avec les chercheurs.

Observations diverses.


Durée totale : 45 min
Cycle 4, Lycée 1/2 classe + enseignant, encadrant

Salle Claude Hélène
Accès par le 47, rue Cuvier
(contourner le restaurant)
75005 Paris

08/10, 10h0008/10, 11h0008/10, 13h0008/10, 14h0008/10, 15h0008/10, 16h00
Chimie
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS21C3

La chimie chez les micro-organismes


D. Buisson et S. Amand

Le but de l'atelier est de montrer aux élèves que les micro-organismes font de la chimie et que l'Homme les utilise comme de véritables usines.
Deux exemples sont proposés :
1. Les élèves pourront observer différents micro-organismes mis en culture 2 par 2 sur boite de Pétri et voir s'ils arrivent à cohabiter ensemble ou au contraire si l'un devient "plus fort" que l'autre (antagonisme). Nous montrerons alors que ce phénomène d'antagonisme est une stratégie de défense des micro-organismes qui passe par la production de molécules chimiques dont certaines sont à l'origine de médicaments. Ensuite par différents montages expérimentaux nous expliquerons comment les chimistes étudient ce phénomène au niveau moléculaire.
2. La capacité des micro-organismes à réaliser des réactions chimiques sera expliquée via la fermentation. Nous montrerons par une expérience simple que la levure de boulangerie est capable de transformer le sucre.
Les élèves seront amenés à découvrir différents appareils utilisés par les chimistes. 

Atelier avec les chercheurs.
Manipulations et observations diverses.


Durée totale : 45 min
Cycle 3, Cycle 4, Lycée 1/2 classe + enseignant, encadrant

Cour du 63 rue Buffon
Bâtiment 54,
Rez-de-chaussée
75005 Paris

08/10, 10h0008/10, 11h0008/10, 14h0008/10, 15h0008/10, 16h00
FDS21C4

Muséum secret : la salle des collections du laboratoire de chimie


C. Bailly et S. Amand

Cet atelier est une visite de la salle des collections du laboratoire de chimie, lieu secret (habituellement fermé au public), qui retrace l'histoire de la chimie au Muséum. Vous partirez à la découverte des chimistes du 19e siècle et de leurs grandes découvertes avec la ouabaïne d'Albert Arnaud, le cholestérol de Michel-Eugène Chevreul ou encore le rubis d'Edmond Fremy... 

Visite,
conférence,
rencontre avec les chercheurs


Durée totale : 45 min
Cycle 3, Cycle 4, Lycée 1/2 classe + enseignant, encadrant

63, rue Buffon
1er étage
75005 Paris

08/10, 10h0008/10, 11h0008/10, 13h0008/10, 14h0008/10, 15h0008/10, 16h00
Biodiversité
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS21B1

Découvrons la biodiversité autour de chez nous


S. Turpin et S. Benateau

Cet atelier présentera l'intérêt pour les scientifiques de l'étude de la biodiversité ordinaire. Les élèves pourront ensuite comprendre comment réaliser un inventaire de biodiversité en se basant sur les protocoles du programme de recherche Vigie-Nature.
Lors de cet atelier, les élèves pourront découvrir les protocoles Vigie-Nature Ecole, ils pourront les expérimenter pour de vrai à l'aide des clés de détermination et des fiches de terrains du programme !
En fonction de la météo, ils manipuleront et apprendront à reconnaitre des escargots ou des plantes sauvages. 

Atelier avec les chercheurs.
Manipulations et observations diverses


Durée totale : 45 min
Cycle 3, Cycle 4 1/2 classe + enseignant, encadrant

Salle Chevalier
Rez-de-chaussée du bâtiment 135
43 rue Buffon
75005 Paris

08/10, 10h0008/10, 11h0008/10, 14h0008/10, 15h00
Minéralogie et Géologie
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS21M1

Les roches dans notre quotidien


A. Cornée et J-L. Fromont

On connait l'utilisation des roches comme sources d'énergie (par ex. le charbon, le pétrole) ou comme matériaux pour la construction de nos maisons, des monuments, des ponts, des routes, etc.
Mais on sait moins que les roches sont partout dans notre quotidien, plus ou moins transformées, plus ou moins cachées : le sel ou le papier alu dans notre cuisine, les peintures, le papier, les médicaments, les cosmétiques, les bijoux, l'informatique, les nouvelles technologies (ordinateurs, smartphones,...), les nouvelles sources d'énergie, les transports, etc.
A partir de divers objets et produits familiers, nous irons à la découverte des matériaux et métaux les plus couramment utilisés, mais pas forcément les plus connus, qui entrent dans leur fabrication.
Nous montrerons les différentes roches (calcaire, granite, schiste, sable et grès, basalte, ardoise, gypse, halite, etc.) et les autres matériaux élaborés à partir de roches (brique, ciment, béton, plâtre...).
Nous présenterons les métaux les plus utilisés dans notre vie quotidienne (aluminium, fer, cuivre, etc.) et quelques minerais sont ils sont extraits.
Nous évoquerons les éléments qui sont devenus indispensables pour les nouvelles technologies. 

Atelier avec les chercheurs.
Observations diverses


Durée totale : 45 min
Cycle 3 1/2 classe + enseignant, encadrant

Pavillon de la Baleine 

Salle Baleine 2 

Accès par le 47, rue Cuvier (contourner le restaurant)

75005 Paris

08/10, 10h0008/10, 11h0008/10, 14h0008/10, 15h00
FDS21M2

A la découverte des cailloux de l'espace


M. Ciocco, B. Laurent et L. Remusat

L'atelier a pour but de présenter les météorites dans leur diversité et d'entraîner les élèves à les reconnaître et les distinguer des roches terrestres. Les élèves pourront observer les échantillons terrestres et météoritiques mis à leur disposition. Une présentation théorique sera suivie d'un quizz permettant aux élèves de tester leurs nouvelles connaissances.

Atelier avec les chercheurs.
Observations diverses


Durée totale : 1h
Cycle 2, Cycle 3, Cycle 4 1/2 classe + enseignant, encadrant

Pavillon de la Baleine

Salle Baleine 3  

Accès par le 47, rue Cuvier (contourner le restaurant)

75005 Paris 

08/10, 10h0008/10, 11h0008/10, 13h0008/10, 14h0008/10, 15h0008/10, 16h00
Préhistoire
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
FDS21P1

Découverte de la Préhistoire


F. Prudhomme

Les chercheurs de l'Institut de Paléontologie Humaine vous font découvrir ce site habituellement fermé au public et ses collections exceptionnelles.
Crânes humains, bifaces, rhinocéros laineux ou fonds bibliothécaires, vous en apprendront un peu plus sur l'histoire de la préhistoire et le métier de chercheur dans le domaine de la préhistoire et la métier de chercheur dans la préhistoire.

Visite-rencontre avec les chercheurs.
 


Durée totale : 1h
Cycle 3, Cycle 4 1/2 classe (14 élèves maximum)

Institut de Paléontologie Humaine (IPH)
1 rue René Panhard
75013 Paris

08/10, 11h0008/10, 15h00