Les Rendez-vous de la science 2020

* : Champs requis

« LES RENDEZ VOUS DE LA SCIENCE » Edition 2020
des ateliers pour les scolaires… par des chercheurs du Muséum

Au Jardin des Plantes – Paris 5e et au Musée de l'Homme - Paris 16e

TARIFS : ateliers gratuits, sauf ceux qui se déroulent dans un lieu de visite - Tarif des visites : 15 euros ou 30 euros + droit d'entrée par élève selon l'atelier - Limité à 30 élèves maximum pour les ateliers : C1, B1, B4, H1, H2, P1.

Procédure pour pré-inscrire votre classe :

1. Demande de pré-inscription en ligne : Ci dessous, choississez l'atelier, les séances disponibles apparaissent en vert : cliquez sur la séance (jour et horaire) souhaitée. Remplissez le formulaire de pré-inscription comme demandé en portant une attention particulière à vos coordonnées pour que nous puissons vous recontacter. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de pré-inscription. 

2. Validation définitive de votre inscription : remplissez le formulaire d’accord de votre chef d’établissement (en pièce jointe), imprimez-le, faites le signer et retournez-le scanné par e-mail impérativement dans les 15 jours.

ATTENTION : Votre pré-inscription sera automatiquement annulée si le formulaire d'accord de sortie ne nous est pas parvenu dans les 15 jours.

Vous recevrez un e-mail de confirmation d’inscription à la réception de ce formulaire.
Merci de l’imprimer et de l’apporter le jour de l’animation : il a valeur de « laissez-passer » et devra être présenté aux animateurs

Si vous avez des questions sur les ateliers et leur contenus, contactez : formens@mnhn.fr

Si un atelier est déjà réservé, vous avez la possibilité de vous inscrire sur Liste d'attente

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Si vous êtes intéréssé par cette activité, pré-inscrivez votre groupe en remplissant le formulaire ci-dessous :

Enseignants
Entrez les noms et prénoms, séparés par des virgules. Exemple : Mr Nicolas Cellier, Mme Eva Venancio
Etablissement
Classe
Parenté - diversité et unité des êtres vivants
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
C1RDV20

Initiation à la phylogénie à travers l'anatomie comparée des vertébrés


K. Le Verger, V. Buffa et M. Doré

Une introduction permet de rappeller les concepts et notions qui seront abordés au cours de la séance : théorie de l’évolution, phylogénie, caractères homologues, arbre phylogénétique, classification phylogénétique…

L’exercice est ensuite présenté. La collection d’étude est constituée de 7 spécimens (5 actuels : Homme, Tétras, Cœlacanthe, Flétan, Limule et 2 fossiles : Cynthiacetus et Carnotaurus), sur lesquels la présence ou l’absence de 6 caractères vont être observés. Les élèves disposent ensuite de 40 minutes pour remplir la matrice taxons-caractères correspondante, en observant les spécimens exposés dans la galerie, et en notant la présence ou absence des caractères.

Durant la dernière heure, les données collectées par les élèves sont exploitées. La matrice taxons-caractères est corrigée. Les ensembles emboîtés et l’arbre phylogénétique correspondant à cette matrice sont présentés. Cet arbre phylogénétique est ensuite exploité :

- Qui est plus proche de qui ?
- Où placer les changements évolutifs sur l’arbre ?
 
Fiche de l'atelier par niveau : troisième / seconde

 

Une activité pratique d’observation des spécimens de la Galerie d’anatomie comparée et de Paléontologie.

Tarif : 15 euros

Limité à 30 élèves maximum


Durée totale : 2h
3ème, Seconde 1 classe (30 élèves maximum) + enseignant, encadrant

RDV devant la Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontologie

2 rue Buffon

Paris 5ème

22/01, 10h0022/01, 14h0023/01, 10h0023/01, 14h0027/01, 10h0025/03, 10h0025/03, 14h0004/05, 10h0004/05, 14h00
C2RDV20

Trier, classer, ranger les plantes du jardin botanique


C. Pinna et J. Milon

Une introduction en classe permet de rappeler les concepts et notions qui seront abordés au cours de la séance : Notions de base de botanique, explication de la méthode trier-classer-ranger.

Une sortie au jardin botanique est ensuite réalisée pour observer 7 espèces de plantes et renseigner 6 critères pré-définis. Les élèves sont séparés en demi-groupes au cours de cette heure en extérieur.

Durant la dernière heure, les données collectées par les élèves sont corrigées et exploitées. Les élèves construisent les groupes emboités et une correction en classe est faite avec leur participation active. Un approfondissement de la notion de groupes emboités est effectué :

- Qui est plus proche de qui ?
- L'agencement des boites a-t-elle de l'importance ?
 

Une activité pratique d’observation de spécimens présents sur le site du Jardin des Plantes.


Durée totale : 2h30
6ème 1 classe entière + enseignant, encadrant

RDV devant le bâtiment de la Baleine

 Amphithéâtre Rouelle

Paris 5ème    

 

 

04/05, 9h3004/05, 14h0005/05, 9h3005/05, 14h0007/05, 9h3007/05, 14h00
Autour des cellules et des molécules
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
M1RDV20

Du génotype au phénotype : la drépanocytose


D. Praseuth, AL. Guieysse-Peugeot, E. Delagoutte et J. Chatain

A l'aide de l'exemple de la drépanocytose les relations génotype-phénotype seront étudiées à plusieurs niveaux. A la fin de l'atelier, les chercheurs présenteront leur métier et les différentes formations pour la recherche.

Activité 1 : Du phénotype cellulaire au phénotype moléculaire

Comment voir des protéines et comprendre leur rôle dans la cellule ? Divers supports (observations, film) permettront de souligner la diversité des protéines, leur mode de synthèse et leur importance dans le monde vivant. L'analyse des protéines sera appliquée à l'exemple de la drépanocytose et d'autres beta-thalassémies : séparation des protéines par électrophorèse, visualisation par coloration.

Activité 2 : Analyse du génotype : visualisation de mutations de l’ADN

Après des rappels sur les notions de gène, mutation, génotype, phénotype (clinique, cellulaire, moléculaire) et avantage adaptatif; nous expliquerons comment visualiser la molécule d’ADN, identifier une variation de sa séquence et en analyser les conséquences au niveau fonctionnel (pathologies associées à l’hémoglobine), nous nous appuierons sur les modèles de la drépanocytose et d’autres beta-thalassémies. Les élèves expérimenteront une digestion enzymatique d’ADN sain et muté au niveau du gène codant pour la sous-unité béta de l'hémoglobine, et visualiseront différents profils par la méthode d’électrophorèse sur gel.

 

2 activités de type TP proposées en parallèle (avec échange au milieu de la séance) 

 


Durée totale : 3h
1ère 1 classe + enseignant, encadrant

RDV devant les

salles de TP de Biologie

43 rue Buffon

Paris 5ème

11/05, 14h0012/05, 14h0013/05, 9h1514/05, 14h0015/05, 14h00
Histoire de la terre
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
G1RDV20

Quelle roche pour ta maison ?


K. Le Verger et J. Chatain
 
Activité 1 : Les propriétés des roches sédimentaires
 
Découverte des propriétés de dureté, perméabilité, test à l’acide des roches sédimentaires.
Compréhension de leur origine par observation de leur composition (support photo, fossiles…).
Synthèse : Existence de roches détritiques (témoin de l’érosion et du transport)  et de roches carbonatées (témoin de la vie passée).
 
Activité 2 : Utilisation des roches sédimentaires par l’Homme comme matériaux

Visite du jardin des plantes avec focus sur les roches utilisées dans les bâtiments et parterres.
Compréhension de leur emploi comme matériau de construction de bâtiments, isolation des toitures, aménagement des jardins, esthétisme des allées.

Fiche de l'atelier
 

Une activité de type TP et une visite proposées en parallèle (avec échange au milieu de la séance) 


Durée totale : 2h
CM1, CM2, 6ème 1 classe + enseignant, encadrant

RDV devant le restaurant Les Belles Plantes

Cour intérieure

47 rue Cuvier

Paris 5ème

 

25/05, 10h0025/05, 14h0026/05, 10h0026/05, 14h0027/05, 10h0029/05, 10h0029/05, 14h00
G2RDV20

Le couple énergie / climat : un enjeu fondamental du XXIème siècle


J. Milon, J. Zalko, R. Petrolli et T. Schubnel

Cet atelier propose une réflexion sur l’importance de l’énergie dans les sociétés humaines industrielles à partir de la comparaison avec un écosystème forestier. Après avoir mis en évidence le rôle primordial des énergies fossiles dans le fonctionnement de nos sociétés modernes, les élèves seront amenés à prendre conscience des deux limites du système : épuisement des ressources en amont, changement climatique en aval. Pour ce faire, ils analyseront par petits groupes les données existantes sur l’état des réserves en combustibles fossiles et sur le lien entre les émissions de gaz à effet de serre et le climat. Les élèves essaieront ensuite de se projeter à moyen terme afin de voir comment ces problématiques sont susceptibles d'évoluer et s’interrogeront sur les solutions pouvant être proposées.

 

Activité en 2 temps : visite du jardin écologique du jardin des plantes, puis réflexion et échanges à partir de documents.


Durée totale : 3h
Seconde, 1ère 1 classe + enseignant, encadrant

RDV devant l’entrée du Jardin Ecologique

(à coté de l'entrée principale de la ménagerie)

Jardin des Plantes

Paris 5ème

 

05/05, 9h0005/05, 14h0011/05, 9h0011/05, 14h0012/05, 9h0012/05, 14h0013/05, 9h0013/05, 14h0014/05, 9h0014/05, 14h0015/05, 9h00
A la découverte de la biodiversité
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
B1RDV20

Etudier et communiquer sur la biodiversité : le rôle du dessin scientifique dans la description d'une espèce et l'étude d'un écosystème


I. Voet et V. Buffa
 
A travers cet atelier sont abordées les notions d'espèce, de biodiversité, d'écosystème, de dynamique écosystémique et de conservation. L'objectif est de décrire une espèce menacée et son écosystème grâce notamment au dessin scientifique.

Les élèves constituent des équipes de "chercheurs en herbe" et mènent leur étude dans la Grande Galerie de l'Evolution afin de construire ensuite un poster thématique.

Une activité pratique d’observation de spécimens dans la Grande Galerie de l’évolution.

Tarif : 15 euros

Limité à 30 élèves maximum


Durée totale : 3h
3ème, Seconde 1 classe (30 élèves maximum) + enseignant, encadrant

RDV devant la Grande Galerie de l’Evolution, Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy St Hilaire
Paris 5ème
 

11/03, 14h0012/03, 10h0012/03, 14h0013/03, 10h0013/03, 14h00
B2RDV20

Sortir observer la biodiversité pour comprendre les interactions entre espèces et l’évolution


L. Crochard et M. Doré

L’atelier vise à sensibiliser les élèves à la diversité des interactions qui peuvent avoir lieu entre les êtres vivants et à leurs conséquences majeures sur la biodiversité notamment à travers l’évolution. Cela se fera à travers deux parties en demi-groupes :

En première partie, les élèves participeront au programme de sciences participatives « Bird Lab » porté par le Muséum (http://vigienature.mnhn.fr/vigie-manip/birdlab) et développeront leur culture naturaliste avec l’observation, l’identification et la description des allées et venues d’oiseaux sur des mangeoires installées au jardin écologique du Jardin des Plantes. Un bilan des observations faites par les élèves sur smartphone/tablette (fournie) et l’analyse de données existantes leur permet rapidement de voir et comprendre la diversité des interactions et des comportements selon les espèces, ainsi que les raisons expliquant ces phénomènes.

En deuxième partie, les élèves se mettront dans la peau de prédateurs dans un jeu de rôle. Tout en luttant pour leur survie via les proies qu’ils captureront, ils observeront et saisiront intuitivement quelques mécanismes de l’évolution. Ils auront ainsi un exemple de comment une interaction (la prédation) peut conduire à la diversification du vivant.

Fiche de l'atelier      

2 activités proposées en parallèle

(avec échange au milieu de la séance)


Durée totale : 3h
Seconde 1 classe + enseignant, encadrant

RDV devant le Pavillon de la Baleine

47 rue Cuvier

Paris 5ème

27/01, 14h0028/01, 9h0028/01, 14h0029/01, 9h0029/01, 14h0030/01, 9h0030/01, 14h0003/02, 14h0004/02, 9h0004/02, 14h0004/03, 9h0004/03, 14h0005/03, 9h0005/03, 14h0006/03, 9h0006/03, 14h00
B3RDV20

Immersion dans le monde des escargots : de l'observation à la compréhension de leur écologie


A. Gallet et M. Roscian

Les élèves découvriront le monde des escargots à travers les sciences participatives, en particulier le programme Vigie-Nature Ecole, partenaire de nombreuses écoles en France. Au cours de l’atelier, les élèves apprendront dans un premier temps à reconnaître et identifier les escargots grâce à une clé d’identification mise à leur disposition et se questionneront sur leur habitat idéal.

Dans un second temps, les données récoltées par les écoles seront exposées aux élèves puis analysées et interprétées afin d’aborder avec eux la démarche scientifique à adopter pour répondre à une question scientifique. Enfin, nous identifierons les menaces qui peuvent peser sur les escargots et leur environnement.

Fiche de l'atelier

2 activités proposées en parallèle (avec échange au milieu de la séance)


Durée totale : 3h
6ème, 5ème, 4ème 1 classe (30 élèves maximum) + enseignant, encadrant

Devant le PC sécurité

43, rue Buffon

75005 Paris

16/03, 9h0019/03, 9h0024/04, 9h0005/05, 14h0011/05, 9h0012/05, 9h00
B4RDV20

Comprendre la vie fixée des plantes


C. Pinna, J. Milon, J. Zalko et R. Petrolli
 
Etude des adaptations morphologiques des plantes à la vie fixée :
A travers une visite des grandes serres, et à l’aide d’un questionnaire les élèves seront amenés à réfléchir aux contraintes de la vie fixée et à la manière dont les plantes ont évolué pour y faire face. Les sujets abordés seront l’organisation générale d’une plante, la plasticité des formes chez les plantes, les adaptations aux milieux tropicaux humides et aux milieux arides.
 

Activité de type visite en demi-groupes.

Chaque groupe travaillera dans une serre avec échange en milieu de séance

Tarif : 15 euros + 2,50 euros par élève

Limité à 30 élèves maximum


Durée totale : 3h
Terminale 1 classe (30 élèves maximum) + enseignant, encadrant

RDV devant l’entrée des grandes serres

Jardin des Plantes

Paris 5ème

 

 

16/03, 10h1018/03, 10h1019/03, 14h1020/03, 10h1020/03, 14h1023/03, 10h10
B5RDV20

La faune des mares et des sols : une diversité insoupçonnée


E. Delagoutte, J. Chatain et L. Crochard

Activité 1 : Respiration, alimentation et cycles de vie de la faune des mares

Un échantillon représentatif des organismes habitant les mares sera représenté sous forme de cartes plastifiées. Les élèves devront tirer au sort l’une des fiches puis identifier les caractéristiques de l’espèce à partir des documents disponibles et de l’aide de l’animateur. Ces fiches seront ensuite à associer avec un mode de respiration, une stratégie d’alimentation et un cycle de vie. Dans la mesure du possible, les espèces représentées sur les cartes seront aussi présentées en aquarium afin de permettre aux élèves de les voir évoluer dans leur milieu.

Activité 2 : Cycle de vie des tardigrades

Les élèves auront à analyser sous une loupe binoculaire un élevage de tardigrades afin de reconstituer le cycle de vie de ces animaux. Ils comprendront l’origine de leurs noms en réfléchissant sur leur vitesse de déplacement. En observant les tardigrades dans différents états, ils pourront apprécier leurs changements de taille au cours de leur vie active et inactive.

Fiche de l'atelier

2 activités proposées en parallèle

(avec échange au milieu de la séance)


Durée totale : 2h30-3h
6ème, 5ème 1 classe + enseignant, encadrant

RDV devant le PC Sécurité

43 rue Buffon

Paris 5ème

07/05, 9h1507/05, 14h0028/05, 9h1528/05, 14h00
B6RDV20

Plongée immersive au coeur des océans


A. Gallet et M. Roscian

Les élèves découvriront l’univers fascinant des océans et mers recouvrant la surface de notre planète. Après une introduction générale, où ils se questionneront sur les caractéristiques et la dynamique des océans (marées, courants), ils découvriront la diversité des organismes marins, à travers des exemples de stratégies adaptatives qui nous permettent de les retrouver dans tous les océans du monde. Les élèves s’interrogeront également sur les grands enjeux actuels liés aux océans, avec une attention particulière sur les différentes menaces humaines qui pèsent sur ces milieux (pollutions, dérèglements climatiques, sur-exploitation). Suite à cela, quelques solutions seront exposées. Le contenu de l’atelier sera adapté au niveau et au programme des élèves.

Fiche de l'atelier

Durée totale : 3h 6ème, 5ème, 4ème, 3ème 1 classe (30 élèves maximum) + enseignant, encadrant

RDV devant le PC Sécurité

43 rue Buffon

Paris 5ème

14/05, 9h0014/05, 14h0015/05, 9h0015/05, 14h0028/05, 9h0028/05, 14h00
Histoire et contour des sciences
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
H1RDV20

L’Homme, penseur et acteur de la biodiversité et de l’évolution


K. Le Verger, P. Guarino-Vignon, I. Voet et V. Buffa
 
Activité 1 : Les savants du Muséum national d’Histoire naturelle et leurs innovations
 
Visite du Jardin des Plantes, axée sur les statues de savants français du XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles, qui se sont illustrés par des innovations scientifiques ayant fait évoluer les sciences et progresser la société. Les objectifs de cette visite sont de :
- Présenter différents savants du MNHN (Buffon, Lamarck, Daubenton…).
- Aborder avec les élèves de sujets tels que l’évolution de la place de l’Homme dans le règne animal, la perception de la Nature, la notion de progrès en sciences.
- Montrer comment les régimes politiques ont véhiculé leurs idées et valeurs à travers ces statues de savants.
- Parler de l’histoire du Muséum et de ses missions
 
Activité 2 : La démarche de Darwin et la sélection naturelle
 
Visite de la Grande Galerie de l’Évolution permettra de présenter la théorie de l’évolution par sélection naturelle telle que l’a proposé Charles Darwin. Les objectifs de la visite sont :
- Observer l’unité et la diversité dans le monde animal.
- Aborder les adaptations des animaux à différents milieux.
- Présenter l’hypothèse proposée par Darwin pour expliquer ces faits (illustration du mécanisme de sélection naturelle à travers plusieurs exemples).

2 activités de type visite proposées en parallèle (avec échange au milieu de la séance).

Tarif : 30 euros

Limité à 30 élèves maximum


Durée totale : 3h
3ème, Seconde, Terminale 1 classe (30 élèves maximum) + enseignant, encadrant

RDV devant la Grande Galerie de l’Evolution

Jardin des Plantes

36, rue Geoffroy Saint Hilaire

Paris 5ème

11/05, 10h0011/05, 14h0013/05, 10h0013/05, 14h0014/05, 10h0014/05, 14h0015/05, 14h00
H2RDV20

Esprit scientifique, es-tu là ?


P. Guarino-Vignon, M. Doré, I. Voet, V. Buffa, T. Schubnel et S. Strauch

L’atelier débute en présentant la démarche scientifique, l'élaboration et la modification des connaissances scientifiques au cours du temps. La suite consiste en un exercice où les élèves auront une série de questions et d’hypothèses y répondant qu’il leur faudra valider ou réfuter suite à l’observation de spécimens dans la Galerie de Paléontologie. Certaines questions comporteront des biais de raisonnement permettant ensuite d’aborder les notions d’esprit critique et de présenter les dérives actuelles d’utilisation abusive des sciences (fake-news, pseudosciences...).

Une activité pratique d’observation des spécimens de la Galerie d’anatomie comparée

Tarif : 15 euros

Limité à 30 élèves maximum


Durée totale : 2h30
Seconde, 1ère, Terminale 1 classe (30 élèves maximum) + enseignant, encadrant

RDV devant la Galerie d’anatomie comparée et de paléontologie

2 rue Buffon Paris 5ème

16/01, 10h0016/01, 14h0020/01, 10h0020/01, 14h0007/02, 10h0007/02, 14h0006/05, 10h0006/05, 14h0007/05, 10h0007/05, 14h0027/05, 10h0008/06, 14h00
Musée de l'Homme
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
P1RDV20

Classer la diversité humaine : anthropocentrisme et ethnocentrisme


P. Guarino-Vignon et S. Strauch

 

Cet atelier propose de réfléchir à la place de l’humain dans la classification du vivant et d’aborder les tentatives de classification au sein d’Homo sapiens. Cela permettra de déconstruire les préjugés racistes et de prendre conscience des impacts et des utilisations possibles d’une classification. Une première partie d’environ vingt minutes, en salle, permet de poser la question de la pertinence du concept de race dans l’espèce humaine. Une deuxième partie d’une heure trente dans les collections permanentes du Musée de l’Homme aborde différents aspects du sujet : la place de l’humain au sein du règne animal et l’anthropocentrisme ; les tentatives de classification biologiques de l’humain et les justifications scientifiques au racisme ; l’ethnocentrisme et la classification des cultures. Une dernière partie de 30 minutes permet à la classe de se réunir, de conclure à l’aide de la génétique, de faire un bilan sur les thématiques abordées et de lancer les débats.

Une activité pratique d’observation et de réflexion autour des vitrines de la galerie de l’Homme

Tarif : 15 euros

Limité à 30 élèves maximum


Durée totale : 2h30
Seconde, 1ère, Terminale 1 classe (30 élèves maximum) + enseignant, encadrant

Musée de l'Homme, Palais Chaillot, Place du Trocadéro 75016 Paris

Atrium Paul Rivet

03/02, 14h0005/02, 14h0007/02, 14h0013/03, 14h3020/03, 14h0013/05, 13h3020/05, 13h3027/05, 13h30
P2RDV20

Homo sapiens, diversité actuelle et ancienne


W. Zinger, L. Bouteille et A. Lepetit

Cet atelier propose de revenir sur la relation de parenté des Homininés mais aussi, à une plus petite échelle, les relations de parenté au sein des généalogies chez Homo sapiens, grâce aux outils de la paléoanthropologie et de la génétique.

L'atelier est composé de deux parties, réalisées en demi-groupe. La première partie (paléoanthropologie) permettra aux élèves de mieux appréhender/caractériser la place de l'homme au sein du taxon des primates grâce à l'observation et la comparaison de moulages de crânes fossiles et actuels. La deuxième partie (génétique) présentera l'hérédité génétique de caractères relativement simples, comme la couleur des yeux chez Homo sapiens, par l'intermédiaire de simulation de génomes à l'aide de cubes pédagogiques. Dans les deux parties, la part importante de  l'environnement et de la culture sur le phénotype sera abordée.

Fiche de l'atelier

2 activités de type TP proposées en parallèle (avec échange au milieu de la séance) 

 


Durée totale : 3h
3ème 1 classe entière + enseignant, encadrant

Musée de l'Homme , Palais Chaillot, Place du Trocadéro 75016 Paris

Atrium Paul Rivet

 

06/03, 14h0011/05, 14h0014/05, 14h0015/05, 14h0018/05, 14h0025/05, 14h0028/05, 14h0029/05, 14h0004/06, 14h0005/06, 14h00