Fête de la Science 2022 - Concarneau

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Etablissement
Classe

Fête de la Science 2022 à Concarneau

Module 1
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M1

Enquête sur la laisse de mer


Sortie sur l'estran d'une durée de 2h, pensez à prendre des bottes dans tous les cas et vêtements de pluie si météo incertaine.

La laisse de mer, accumulation de débris naturels souvent mêlée à des déchets liés aux activités humaines, joue un rôle essentiel dans la dynamique de la plage et contribue à son équilibre naturel. Pour mieux connaître les espèces d'algues et de plantes marines qui s'échouent sur le rivage et comment elles vont changer dans le futur, les équipes du Muséum proposent aux enfants (à partir du CM2) de participer au protocole ALAMER. L'objectif ? Réaliser les observations sur la laisse de mer pour identifier et quantifier les espèces qui s'y trouve. Chaussez vos bottes et partez à la découverte de la laisse de mer !


Durée totale : 2h
CM2, 6ème, 5ème 1 classe + enseignant + encadrant

Rendez vous à l'accueil de la Station marine, 10 minutes avant le début de l'atelier

14/10, 10h0014/10, 14h00
Module 2
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M2

Evolution du climat : les oiseaux sont-ils prêts ?


Atelier de 60 minutes : après 20 minutes en classe entière, la classe sera séparée en 3 groupes pour participer à 3 mini ateliers de 10minutes chacun (10 minutes de battement prévues)

Les changements globaux concernent l'ensemble de la planète, sur terre comme en mer. Dans les zones maritimes où les conditions océanographiques et/ou les activités humaines changent, les oiseaux voient leur milieu évoluer et une diversité de réponses existe selon les espèces et leur sensibilité. Venez découvrir quelques exemples étudiés à travers le monde pour mieux comprendre si les oiseaux marins sont prêts face aux changements globaux.


Durée totale : 60 min
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 1 classe + enseignant + encadrant

En salle de conférences du Pole nautique de Concarneau

14/10, 9h3014/10, 10h4514/10, 13h5014/10, 15h00
Module 3
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M3

Les micro-algues et leur environnement, un monde insoupçonné !


Atelier de 60 minutes : la classe sera séparée en deux et participera à deux mini-ateliers de 25 minutes chacun

Qu'est ce que les micro-algues ? Où les trouver ? Comment les observer ? Lorsque vous le saurez, vous découvrirez comment et pourquoi les scientifiques de la station les étudient, et comment participer à l'observation des eaux colorées !


Durée totale : 60 minutes
CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Collège 1 classe + enseignant + encadrant

A l'accueil du Marinarium, l'atelier se déroulera en salle de travaux pratiques de la Station marine

14/10, 9h3014/10, 10h4514/10, 13h5014/10, 15h00
Module 4
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M4

Mon premier imagier naturaliste : du Gyotaku au livre imprimé (maternelles)


A l'accueil du Marinarium, l'atelier sera scindé en deux mini-ateliers de 30 minutes chacun : l'un sur le Gyotaku et l'autre sur les lectures et découvertes littéraires. 

Le Gyotaku est un art ancestral japonais qui consiste à reproduire des empreintes de poissons sur un support (tissu, papier, soie ...). Cet atelier ludique sera proposé avec de la peinture et permettra aux enfants de découvrir quelques poissons communs sur les côtes bretonnes, tout en rapportant leur oeuvre à la maison. Pour que cette expérience soit encore plus marquante, la médiathèque de Concarneau sera présente pour ponctuer cet atelier de lectures et découvertes littéraires.


Durée totale : 60 minutes
Maternelle 1 classe + enseignant + encadrant

L'atelier se déroulera au Pole nautique, en salle de formation n°2. Le rendez vous est donné à l'accueil du Pole nautique.

14/10, 9h3014/10, 10h45
Module 14
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
22/M14

Mon premier imagier naturaliste : du Gyotaku au livre imprimé (CP à CM2)


L'atelier sera scindé en deux mini-ateliers de 25 minutes chacun : l'un sur le Gyotaku et l'autre sur les lectures et découvertes littéraires.

Le Gyotaku est un art ancestral japonais qui consiste à reproduire des empreintes de poissons sur un support (tissu, papier, soie, ...). Cet atelier ludique sera proposé avec de la peinture et permettra aux enfants de découvrir quelques poissons communs sur les côtes bretonnes, tout en rapportant leur oeuvre à la maison. Pour que cette expérience soit encore plus marquante, la Médiathèque de Concarneau sera présente pour ponctuer cet atelier de lectures et découvertes littéraires.


Durée totale : 60 minutes
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 1 classe + enseignant + encadrant

L'atelier se déroulera au Pole nautique, en salle de formation n°2. Le rendez vous est donné à l'accueil du Pole nautique.

14/10, 13h5014/10, 15h00
Module 5
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M5

Le voyage de Darwin (matin)


Atelier en classe entière pour découvrir le voyage de Darwin. Atelier proposé du CP au collège mais préférentiellement destiné aux élèves du CP au CM2.

Venez découvrir les observations du jeune naturaliste Charles Darwin qui ont mené à la théorie de l'évolution. A travers 3 mini ateliers, découvrez les 3 morceaux de la théorie de l'évolution.


Durée totale : 1h30
CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Collège 1 classe + enseignant + encadrant

L'atelier aura lieu à l'auberge de jeunesse de Concarneau. 

14/10, 9h0014/10, 10h40
Module 15
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
22/M15

Le voyage de Darwin (après midi)


Atelier en classe entière pour découvrir les observations du voyage de Darwin. La classe sera séparée en deux groupes (2 ateliers de 40 minutes). Atelier proposé du CP au collège mais préférentiellement destiné aux élèves du CP au CM2.

Cet atelier présentera l'impact du réchauffement climatique sur :

- les espèces observées lors de l'expédition par Victor (Captain Darwin) - état des populations par rapport aux observations de Darwin

- les espèces locales dont la biologie, le biotope, les problématiques, ... peuvent être comparés aux espèces observées lors de l'expédition Captain Darwin


Durée totale : 1h30
CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Collège 1 classe + enseignants + encadrants

L'atelier se déroulera à l'auberge de jeunesse de Concarneau

14/10, 14h00
Module 6
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M6

A la découverte des coraux de la zone mésophotique


Cet atelier sera scindé en deux (2x40minutes).

L'exploration de la zone mésophotique de l'océan, entre 30 et 200 mètres de profondeur, ne fait que débuter. Grâce à de nouvelles techniques de plongée, il est aujourd'hui possible d'y découvrir des récifs coralliens exceptionnels et encore mystérieux.

Quels sont les enjeux scientifiques de l'exploration de la zone mésophotique ? Pourquoi n'a-t-elle pas été explorée auparavant et comment s'y prend-t-on aujourd'hui ? Découvrez les techniques et manipulez le matériel nécessaire aux plongeurs scientifiques d'Under The Pole pour collecter et remonter les données et échantillons nécessaires aux chercheurs impliqués dans une science au service du développement durable.

Et avec les scientifiques du MNHN, découvrez les espèces et les écosystèmes de cette zone mésophotique grâce aux spécimens présents au sein du Marinarium.


Durée totale : 1h30
CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Collège, Lycée 1 classe + enseignant + encadrant

L'atelier aura lieu dans le Marinarium, le rendez vous est donné à l'accueil du Marinarium.

14/10, 9h0014/10, 10h4014/10, 13h4514/10, 15h30
Module 7
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M7

Acidification des océans / Jeu We-Explore


Ce module regroupe deux ateliers :

1/ Serais-je impacté par l'acidification des océans ?

2/ Jeu We-Explore

La classe sera séparée en deux groupes afin de participer aux deux ateliers d'une durée de 40 minutes chacun (durée totale 1h30)

Serais-je impacté par l'acidification des océans ?

L'objectif de cet atelier est de comprendre ce qu'est l'acidification en générale et celle des océans en réalisant des expérimentations (action du CO2, dissolutions des squelettes calcaires, ...). Selon nos observations et résultats, nous essaierons de répondre à la question : l'Homme est-il impacté par l'acidification des océans ? 

 

Jeu We-Explore 

Les enfants seront amenés à construire le bateau de demain, plus écologique, plus durable grâce aux low-techs gagnés sur leur chemin. A travers un jeu sur plateau mêlant choix et questions,  les enfants se déplaceront sur le plateau à travers les 4 thèmes liés à notre bateau de demain. L'objectif de cet atelier est d'aborder la notion des low-techs et les 4 thèmes suivants : les matériaux, l'énergie, l'environnement et la vie à bord.


Durée totale : 1h30
CE2, CM1, CM2, Collège 1 classe + enseignant + encadrant

L'atelier sur l'acidification aura lieu à la station marine et celui sur le jeu we-explore au pole nautique juste en face. Le rendez vous est donné au Pole nautique avant séparation des groupes.

14/10, 9h0014/10, 10h4014/10, 13h4514/10, 15h30
Module 8
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M8

Quel avenir pour le plancton / L'ADN environnemental


Ce module regroupe deux ateliers : 

1/ Quel avenir pour le plancton 

2/ L'ADN environnemental, un nouvel allié pour l'étude de la biodiversité

La classe sera séparée en deux groupes afin de participer aux deux ateliers d'une durée de 40 minutes chacun (durée totale 1h30)

 

Quel avenir pour le planton ?

Après avoir préparé une goutte d'eau de mer et s'être émerveillés devant la vie qu'abrite une goutte d'eau, l'objectif de cet atelier est de découvrir ce qu'est le plancton et de comprendre que le changement global impacte sa diversité et donc l'avenir de la biodiversité marine, littorale mais aussi celui des métiers de la mer.

 

L'ADN environnemental, un nouvel allié pour l'étude de la biodiversité

Tout être vivant laisse des traces d'ADN (écaille, mucus, ...) dans le milieu naturel. En prélevant un peu du milieu naturel, des fragments d'ADN des êtres vivants sont également récupérés. Les élèves réaliseront une extraction d'ADN et les techniques d'identification spécifiques seront expliquées. Aussi, sous la forme d'un jeu, découvrez les espèces qui ont été retrouvées grâce à leur ADN. 


Durée totale : 1h30
Collège, Lycée 1 classe + enseignant + encadrant

Les deux ateliers auront lieu à la station marine de Concarneau. Le point de rendez vous avant séparation des groupes est l'accueil du Marinarium.

14/10, 9h0014/10, 10h4014/10, 13h45
Module 9
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
2022/M9

Authentifier les produits de la mer / Coquillage et pêche à pied


Ce module regroupe deux ateliers : 

1/ Authentifier les produits de la mer

2/ Coquillage et pêche à pied : pourquoi et comment être responsable ?

La classe sera séparée en deux groupes afin de participer aux deux ateliers d'une durée de 40 minutes chacun (durée totale 1h30)

Authentifier les produits de la mer 

Les enfants seront amenés à aller découvrir l'intérieur de concombres de mer et de crevettes (sous forme de boites) ainsi que leur composition chimique (en bonbons). Ils pourront observer ce qui caractérise les individus d'origine sauvage en comparaison de ceux d'élevage (forme et couleur des bonbons) sans que cette distinction puisse être faite lorsque la boite est fermée. A eux ensuite de confirmer ou non la mention sauvage/élevage apposée sur des produits à contrôler.

Cet atelier représente dans un premier temps le développement de méthodes d'identification, notamment le projet HoloTrack porté par la station marine de Concarneau visant à différencier les concombres de mer sauvage de ceux d'élevage. Dans un second temps, il mime le travail d'organismes de contrôle publics (fraudes, douanes) dont la mission est de s'assurer de la loyauté des produits commercialisés.

 

Coquillage et pêche à pied : pourquoi et comment être responsable ? 

La pêche à pied est une activité très pratiquée sur le littoral breton. Cependant, il ne faut pas négliger de prendre certaines précautions. Comment reconnaitre les conditions pour pêcher de façon responsable ? Les scientifiques de l'Ifremer vous sensibiliseront aux notions de quotas, tailles, préservation de la biodiversité, risques sanitaires et réseaux de suivi, par une mise en situation avec de véritables outils de mesure.


Durée totale : 1h30
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 1 classe + enseignant + encadrant

Ces deux ateliers auront lieu à la station marine de Concarneau. Le point de rendez vous est à l'accueil du Marinarium.

14/10, 9h0014/10, 10h4014/10, 13h4514/10, 15h30
Module 10
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
22/M10

Le poisson sous toutes ses formes (départ Station)


Cet atelier se déroulera en classe entière et démarrera à la station marine de Concarneau pour un atelier de 30-35 minutes. Les élèves se déplaceront ensuite au Musée de la pêche pour la deuxième partie de l'atelier d'une durée équivalente.

A la station marine de Concarneau, les élèves manipuleront des spécimens naturalisés, parleront nageoires, formes (je nage vite et longtemps ou alors je vis sur le fond), de ce qu'ils mangent. Pour les homards, nous irons voir les jeunes et les moins jeunes et nous verrons comment ils font pour grandir et combien de temps ils mettent pour devenir grands.

Au Musée de la Pêche : partons à la rencontre de différentes espèces locales, la sardine, le thon, la baudroie et le homard pour apprendre comment on les pêche actuellement. Une déambulation sur le quai permettra d'observer les différents bateaux de pêche, les engins utilisés et les espèces pêchées par les bateaux concarnois. Il est prévu également un jeu autour du mode de pêche et des espèces. Notions abordées : pêche durable, saisonnalité des pêches, gestion de la ressource, apparition et/ou disparition de certaines espèces.

Pour les primaires, cette visite permet d'évoquer la sélectivité et la durabilité des techniques de capture utilisées. On abordera aussi l'importance de la bonne gestion de la ressource avec l'exemple de la langouste ainsi que la notion de reproduction avec l'observation de larves/juvéniles de chaque espèce.


Durée totale : 1h30
Maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 1 classe + enseignant + encadrant

L'accueil se fera à la station marine de Concarneau.

14/10, 9h0014/10, 10h45
Module 16
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
22/M16

Le poisson sous toutes ses formes (départ Musée)


Cet atelier se déroulera en classe entière et démarrera au Musée de la Pêche pour un atelier de 30-35 minutes. Les élèves se déplaceront ensuite à la Station marine pour la deuxième partie de l'atelier d'une durée équivalente.

 

Au Musée de la pêche : partons à la rencontre de différentes espèces locales, la sardine, le thon, la baudroie et le homard pour apprendre comment on les pêche actuellement. Une déambulation sur le quai permettra d'observer les différents bateaux de pêche, les engins utilisés et les espèces pêchées par les bateaux concarnois. Il est prévu également un jeu autour du mode de pêche et des espèces. Notions abordées : pêche durable, saisonnalité des pêches, gestion de la ressource, apparition et/ou disparition de certaines espèces.

A la Station marine de Concarneau, les élèves manipuleront des spécimens naturalisés, parleront nageoires, formes (je nage vite et longtemps ou alors je vis sur le fond), de ce qu'ils mangent. Pour les homards, nous irons voir les jeunes et les moins jeunes et nous verrons comment ils font pour grandir et combien de temps ils mettent pour devenir grands.

Pour les primaires, cette visite permet d'évoquer la sélectivité et la durabilité des techniques de capture utilisées. On abordera aussi l'importance de la bonne gestion de la ressource avec l'exemple de la langouste ainsi que la notion de reproduction avec l'observation de larves/juvéniles de chaque espèce.


Durée totale : 1h30
Maternelle, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 1 classe + enseignant + encadrant

L'accueil se fera au Musée de la pêche.

14/10, 9h0014/10, 10h45
Module 11
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
22/M11

Pourquoi la sardine est-elle parfois trop petite ? (Station)


Cet atelier se déroulera en classe entière et démarrera à la Station marine de Concarneau pour une durée de 30-35 minutes. Les élèves se déplaceront ensuite au Musée de la pêche pour la deuxième partie de l'atelier d'une durée équivalente.

Partant du constat que la taille des sardines capturées diminue, la Station marine de Concarneau et le Musée de la Pêche proposent une immersion dans le monde de la sardine.

Observons ensemble la sardine : son histoire, sa capture, sa reproduction, son alimentation pour répondre à cette problèmatique actuelle. Nous aborderons ensemble des notions de circulation océanique/fonctionnement de l'océan et comment ces facteurs influencent le type et la disponibilité des proies des sardines. Changement climatique ou fonctionnement naturel de l'océan ?


Durée totale : 1h30
Collège 1 classe + enseignant + encadrant

Le rendez vous est donné à l'accueil de la station marine de Concarneau.

14/10, 13h45
Module 17
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
22/M17

Pourquoi la sardine est-elle parfois trop petite ? (Musée)


Cet atelier se déroulera en classe entière et démarrera au Musée de la pêche pour une durée de 30-35 minutes. Les élèves se déplaceront ensuite à la Station marine de Concarneau pour la deuxième partie de l'atelier d'une durée équivalente.

Partant du constat que la taille des sardines capturées diminue, la Station marine de Concarneau et le Musée de la Pêche proposent une immersion dans le monde de la sardine.

Observons ensemble la sardine : son histoire, sa capture, sa reproduction, son alimentation pour répondre à cette problématique actuelle. Nous aborderons ensemble des notions de circulation océanique/fonctionnement de l'océan et comment ces facteurs influencent le type et la disponibilité des proies des sardines. Changement climatique ou fonctionnement naturel de l'océan ?


Durée totale : 1h30
Collège 1 classe + enseignant + encadrant

Le rendez-vous est donné au Musée de la Pêche.

14/10, 13h45
Module 13
Code Descriptif Type d'activité Niveau Places disponibles Lieu de RDV Horaire
22/M13

Changement climatique : incidences sur les courants marins


Atelier d'1h30 en classe entière sous le format "conférences et démonstrations"

Venez découvrir les incidences du changement climatique sur les courants marins, à savoir :

- La circulation générale de l'atmosphère

- Les courants, comment naissent les vagues ?

- Le changement du Gulf Strean et son effet sur la vie de tous les jours


Durée totale : 1h30
4ème, 3ème, Lycée 1 classe + enseignant + encadrant

L'atelier se déroulera en salle de conférences de la station marine. Le lieu de rendez vous est l'accueil du Marinarium.

14/10, 10h0014/10, 13h4514/10, 15h30